Le Pirate Magazine

 
LE FADO 
"Un voyage au coeur du Portugal"

Une nouvelle fois, Le Pirate navigue au rythme des déferlantes de la scène artistique. Ainsi, les soirs des 11 et 12 juin 2013, sur la scène du Petit Gymnase à Paris, c'est au Portugal que l'écumeur des mers a jeté son ancre, attiré par les chants de la divine fadista Andreia Filipa accompagnée de ses trois musiciens :Philippe Leiba à la contrebasse , Filipe Sousa à la guitare portugaise et enfin Hugo Miguel à la guitare.

 

De ce fait, le Fado sera le mot-clef de la soirée, ce mot dérivé du latin « fatum » qui signifierait « destin » , est un genre musical portugais qui traduirait l'amertume du quotidien en chansons. En effet, les textes de ces Fado, sont généralement mélancoliques, les thèmes récurrents sont : l'amour , la jalousie , la guerre , la nostalgie , l'évocation des défunts … etc.

 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Andreia envoute la salle du Petit Gymnase en offrant une succession de chants qui mettent en exergue certaines douloureuses épreuves qu'a endurées le peuple portugais. La prestation de la chanteuse comble les spectateurs sur tous les points. En plus de posséder un timbre de voix qui en ferait pâlir les plus grandes, Andreia est aussi une cantatrice. La jeune femme est en phase avec le contenu de ses textes, et comme par enchantement la barrière de la langue n'est plus qu'un voile subtil entre l'artiste et son public. Aussi, l'accompagnement des musiciens est une invitation au voyage, en fermant les yeux un instant , le spectateur n'a aucune peine à traverser l'océan Atlantique, en se laissant emporter par les vagues, tout en humant des odeurs réconfortantes, en plus d'être conquis par un environnement chaleureux et coloré.

 

Au cours de la soirée, le public a reçu l'agréable surprise de l'intervention de la comédienne d'origine portugaise Isabelle Ribeiro, qui a présenté le Fado étymologiquement et historiquement et cela en y mettant une pointe d'humour avec la complicité des musiciens et de la chanteuse. En plus de son exposé, Isabelle offre une interprétation bilingue française/portugaise d'un poème très émouvant avant d'être interrompue par Andreia qui veut reprendre ses droits sur la scène du Petit Gymnase. Cette récréation éducative, nous permettra de découvrir une nouvelle tenue vestimentaire de la chanteuse. Une superbe robe noire … Qui nous ferait presque oublier l'élégance de la première portée en début de soirée ! Les spectateurs venus nombreux, on vécu cette apparence soignée comme une forme de respect à leur égard.
 

 

 Ainsi, la prestation de la FADISTA accompagnée de ses MÚSICOS , à taquiner l'imaginaire collectif de l'auditoire à travers les douloureuses mais fabuleuses mélodies du FADO. C'est donc avec engouement que Le Pirate vous convi à vous intéresser à ce genre musical extra-muros. En attendant : Obrigado* ! (merci!)



LE PIRATE
Maya Merahba
le 20 juillet 2013





Créer un site
Créer un site