Le Pirate Magazine

 
 
Le Pirate a lu :
"L'enfant de CALABRE"
de
 Catherine LOCANDRO

en librairie le 17 janvier 2013




 Catherine LOCANDRO ne nous ménage pas dans son nouveau roman "L'enfant de Calabre".
Elle nous fait vivre au travers de "ses" lignes l'horreur de la guerre, les douleurs physiques et morales de ces légionnaires engagés si jeunes. Nous sommes totalement pris et nous avons mal, nous nous posons une question pourquoi tout cela?
Au travers de ces souvenirs à la recherche d'une identité cet écrivain nous démontre par "a + b" qu'il ne faut pas rebrousser chemin et rester fidèle à son instinct...
Mais parfois la vérité fait souvent mal...La question est doit-on vraiment la chercher?
Le Pirate vous conseille de lire, de partir et de vivre cette épopée, cette histoire qui vous laissera sans voix. De suivre ce personnage Fréderique qui cherche à comprendre son existence, connaître son identité,  en titillant, harcelant le passé pour enfin avoir sa place parmi les vivants.
Un roman magnifique !

Catherine Locandro a répondu au Pirate 


                                       
                                                              photographe  © david ignaszewski 

                                                             

LE PIRATE:
Bonjour Catherine peux-tu te présenter aux Piratiens?

Catherine LOCANDRO
Je suis née à Nice et j’ai vécu quelques années à Paris avant de m’installer à Bruxelles.

L’enfant de Calabre” est mon 5 ème roman. Parallèlement à l’écriture romanesque, je travaille dans le secteur audiovisuel, et le cinéma est mon autre grande passion.

Auteure de plusieurs ouvrages Catherine comment commence-t-on à écrire?
Sans y penser, naturellement, parce que c’est une nécessité… Dès l’âge de 14-15 ans, j’ai eu envie de raconter des histoires.

Qu'est ce qui t'a donné envie d'écrire ton premier roman?
Mon premier roman a eu un parcours très particulier. Avant de me lancer dans la littérature, je voulais être scénariste. J’avais écrit un scénario, qui était l’histoire d’une prostituée. J’en avais fait un court-métrage, qui était allé dans quelques festivals, et puis j’ai voulu le transformer en long-métrage. J’ai tapé à la porte de nombreux producteurs avec mon scénario sous le bras, sans succès… J’ai vécu plusieurs années avec le regret, et la tristesse, de cette histoire inachevée. Et puis on m’a conseillé d’en faire un roman. J’ai d’abord dit non, je ne m’en pensais pas capable. Mais cette possibilité a quand même pris forme dans mon esprit, doucement, et un après-midi je me suis lancée ! J’ai écrit une première phrase, puis les autres ont suivi… Trois mois plus tard, “Clara la nuit” était terminé !

Comment fonctionnes-tu quand tu es en écriture...t'isoles-tu ou as-tu besoin d'être entourée?
Je m’isole, dans mon bureau, avec une théière à portée de main.

Quelle était ta matière préférée au lycée?
Le français. Original, non ? J

très original...(sourire). Ton écrivain préféré ?
C’est très difficile de n’en choisir qu’un ! … Marguerite Duras. Découvrir ses livres, à l’adolescence, a été pour moi un choc et un ravissement.

J'ai lu "L'enfant de Calabre" où tu nous entraines dans les bas fond de cette bataille de Diên Biên Phu, tu nous fais vivre des moments durs et difficiles pourquoi ce choix?
Est ce un hommage que tu veux rendre à ces légionnaires qui ont vécu des choses abominables?
l’enfant de Calabre” m’a été inspiré par l’histoire de mon père. Son enfance en Calabre, et son expérience de légionnaire durant la guerre d’Indochine. Il a fait partie des prisonniers après la défaite de Diên Biên Phu. Ce qui m’intéressait surtout, c’était de montrer que le traumatisme vécu par ces hommes pouvait avoir des repercussions sur leurs descendants, leurs enfants, leurs petits-enfants…

Tu nous fais découvrir au fil de tes pages l'angoisse, la peur de réveiller les souvenirs. Tu dénonces le mensonge...Tu montres du doigt la bêtise de l'homme!!
Waooo tu nous rends dingues mais pourquoi joues tu avec nos nerfs ? (sourire)

Parce que j’aime ça J Je suis une grande lectrice de polars (je m’étais d’ailleurs essayé au genre avec “Les anges déçus”), et j’aime que mes livres ressemblent à des puzzles qui se mettent doucement en place… Avec du suspens, des fausses pistes… Je prends un plaisir énorme à brouiller les pistes, et à imaginer la surprise de mes lecteurs.

Je ne dévoilerai rien... mais tu m'as scotché j'ai relu deux fois pour trouver l'endroit qui m'a échappé. Cela m'a fait le même effet que "6 ème sens" est ce qu'il y aura une suite ?
Merci pour la référence au “6ème sens” ! Je ne pense pas, en tout cas ce n’est pas prévu… Je crois que j’ai commencé à écrire pour en arriver à ce livre-là. Il clôt quelque chose. Ma propre quète d’identité sans doute.

Une adaptation pour le cinéma ?
Ce serait formidable !

Catherine as tu un site où les Piratiens pourraient venir te découvrir où acheter tes livres..
Je n’ai pas de site, mais une page sur Facebook. L’enfant de Calabre a la sienne aussi…

"L'enfant de Calabre" quand est-ce que les piratiens pourront ils l'acheter et où?
Il sort le 17 janvier 2013 en librairie. Dans toutes les librairies ;).

Ton roman est magnifique!!! 
Merci beaucoup !

 



 

LE PIRATE
le 3 janvier 2013
Lily TAÏEB



Créer un site
Créer un site