Le Pirate Magazine

 
LE PIRATE A VU 
"Les Derniers jours de Stefan Zweig"
une pièce de Laurent SEKSIK
"une merveille... Grandiose!"



http://www.billetreduc.com/lieu/paris/theatre-antoine/
 
 
 
Le théâtre ANTOINE nous fait encore vibrer!
Une programmation sublime avec en ce moment sur ses planches "les derniers jours de Stefan ZWEIG"  dont sa distribution est à la hauteur de cette oeuvre d'art.
Patrick TIMSIT, touchant, grand, une interprétation toute en pudeur, merveilleuse, à couper le souffle. Il nous transporte, incarné en  Stefan ZWEIG dont ses traits de caractère sont joués à la perfection,ironie, la petite touche souriante, le mal-être. Une vie d'exil au Brésil qu'il partage avec sa deuxième épouse Lotte interprétée magnifiquement par  Elsa ZYLBERSTEIN.
Sans oublier  Jacky NERCESSIAN , Bernadette ROLLIN, Gyselle SOARES dont leurs interprétations sont belles, exceptionnelles. 
Toutes ces personnes nous emportent dans cette vie d'exilée...si difficile à supporter des frissons, des larmes aux yeux, des émotions vives nous clouent.
Elsa ZYLBERSTEIN  nous fait mal en Lotte, dans ce rôle de femme éperdument amoureuse, éprise emprisonnée par cet amour passionnel, un être fébrile maladif... Lotte vit dans l'ombre de la notoriété de son mari mais le supporte par amour. Rêvant de vivre son rôle de Madame ZWEIG en plein jour devant le monde,  de partager cette gloire. Mais, tout cela, pourra se réaliser dès la fin  de cette maudite guerre qui les a obligé de fuir leur chère patrie ravagée par le nazisme.
Lotte désire apprécier, savourer les joies de la vie à deux... comme son mari le faisait auparavant avec sa première épouse voyageant, festoyant, vivant sa célébrité de grand écrivain reconnue... Cette ex-femme vole au-dessus de leur amour tel un fantôme dont elle en devient cruellement jalouse... on n'a juste envie de prendre Lotte si fragile  dans nos bras, la réconforter et lui dire viens... Vivre !!!!

Des " tableaux de vie" magnifiques nous font vivre des atmosphères exceptionnelles, dures, souffrantes, tendres...
Une très belle mise en scène signée Gérard GELAS dont les détails ont leurs plus grandes importances... Tout est réfléchi !!!
Nous sommes sous l'emprise de leurs tourmentes, nous partageons discrètement cette époque noire, sans bruit. Les maux que nous subissons tout au long de ce chef-d'oeuvre nous font mal à l'âme.
Des moments si puissants que les applaudissements n'ont pas lieu d'être. Le silence est le plus grand RESPECT, seuls les battements de coeurs, les respirations retenues, les larmes pudiques font que le théâtre est sous l'emprise de la beauté, de la puissance de cette oeuvre.

Grand respect, les mots sont trop faibles!
Allez le vivre!!!




le Pirate
lily Taïeb
le 15 octobre 2012

 


 



Créer un site
Créer un site